Le corps énergétique

par | 18 Oct 2020 | La naturopathie, Mon approche | 0 commentaires

La dimension énergétique du corps est à la fois facile à appréhender dans sa dimension physique perceptible par nos 5 sens (sensation d’avoir de l’énergie ou pas) et plus imperceptible dans sa dimension subtile (immatérielle) qui échappe pour sa majeure partie à notre ressenti corporel.

Ces deux aspects sont cependant élucidés par la physique quantique qui, en étudiant l’infiniment petit et la constitution de la matière, a établi que l’énergie et la matière sont les deux facettes d’une même médaille (restez avec moi !).

En effet, toute énergie a un support matériel et tout corps possède de l’énergie et de manière constante, l’énergie se transforme en matière et la matière en énergie.

Énergie et matière sont une même chose sous deux apparences distinctes (comme l’eau liquide ou l’eau vaporeuse).

La nature fondamentale de l’univers (et donc de l’homme) est énergétique.

L’énergie est transportée sous forme d’ondes, sa nature est vibratoire. Une énergie peut se propager par le biais d’une onde mécanique (le son se propage sur un support matériel) ou électromagnétique (la lumière).

Cette réalité invisible et subtile peut être ressentie de différentes façons. Intuitivement on perçoit d’ailleurs plus ou moins fortement ce que nous appelons l’énergie d’un lieu ou d’une personne, le « feeling ».

Notre corps capte en permanence des énergies qui pénètrent notre organisme à des endroits précis. Les portes d’entrée énergétiques majeures de notre organisme sont reliées à des glandes hormonales et à des plexus nerveux, qui matérialisent cette énergie sous forme d’hormones et d’influx nerveux.

L’énergie devient alors physique et met en mouvement le corps physiologique de manière perceptible.

Nous sommes ainsi tou.te.s sensibles aux changements énergétiques dans notre corps et notre environnement 

ENERGIE ET PHYSIQUE QUANTIQUE

Nikola Tesla écrit « Si vous voulez comprendre l’Univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration » suite aux découvertes de la physique de l’infiniment petit (quantique).

Il faut rentrer dans le mécano de la constitution de la matière à l’échelle de l’atome pour comprendre ce que cela veut dire. A cette échelle le monde apparaît très différemment.

Les atomes sont formés :

  • d’un noyau (composé de protons et de neutrons, eux-mêmes composés de quarks),
  • d’électrons qui gravitent autour
  • et de 99,99% de vide

Les quarks du noyau sont maintenus ensemble par l’énergie nucléaire des gluons (ou bosons). Les électrons sont liés grâce à l’énergie électromagnétique des photons (ou bosons).

Les atomes sont donc constitués de « particules de matière » (quarks et électrons) maintenues ensemble par des « particules de force » (bosons).

Il existe 3 forces, 3 sources d’énergie :

  • la force nucléaire forte (générée par les gluons)
  • la force nucléaire faible (générée par un autre boson) à l’origine de la radioactivité
  • la force électromagnétique (générée par les photons)

Le rayonnement électromagnétique est la forme principale de propagation de l’énergie dans notre quotidien. Les photons sont comme des « paquets » d’énergie élémentaires disponibles pour (dé)construire la matière.

La chaleur d’un feu, la lumière du soleil, les rayons X, un four à micro-ondes sont toutes des formes de rayonnement électromagnétique. Ces sources d’énergie se comportent toutes comme des ondes.

Les ondes électromagnétiques sont formées d’une onde électrique et d’une onde magnétique.

Les ondes sont comme des vagues, des perturbations consistant en une vibration (oscillation).

Une onde, possède un point le plus bas ainsi qu’un point le plus haut, la distance entre deux points similaires représente la longueur d’onde.

La fréquence de l’onde correspond au nombre de longueurs d’onde qui passe par un point donné chaque seconde et est mesurée en Hertz. 

L’ENERGIE DANS LE CORPS HUMAIN

Le corps humain utilise l’électricité et le magnétisme pour son fonctionnement : les champs électriques du cœur, du cerveau et de toutes les cellules sont observables. Chaque cellule présente une membrane chargée électriquement. Les champs magnétiques extérieurs agissent aussi sur les noyaux des atomes de nos cellules (principe IRM).

Notre organisme émet un rayonnement électromagnétique que le physicien Fritz-Albert Popp a appelé « biophotons » qui participeraient à la communication entre nos cellules.

Pour Harold Burr ce champ est à l’image d’un hologramme autour du corps et varierait selon notre état de santé.

La nature énergétique du corps humain est par ailleurs au centre des médecines ancestrales de l’Inde et de la Chine.

Pour l’Ayurveda le corps physique constitue énergétiquement la partie la plus «basse» de la de l’être humain : ses vibrations sont les plus lentes.

Autour de lui, plusieurs corps énergétiques (ou subtils) se superposent à l’image de poupées russes. Chaque corps subtil entourant le corps physique a un rôle spécifique :

  • réservoir énergétique,
  • siège du mental,
  • de la conscience,
  • des émotions
  • et de l’âme.

Plus ils s’éloignent du corps physique, plus leur vibration/fréquence est haute (rapide).

Les corps subtils interagissent : la fréquence d’un organe, d’une pensée ou d’une émotion leur permettent de communiquer. Tous les plans sont interdépendants.

Ces énergies circulent grâce à 3 éléments :

  1. les corps subtils
  2. les nâdis (tradition hindoue) ou les méridiens (tradition chinoise) : ils constituent un système de canaux qui distribuent l’énergie (à l’image du système sanguin).
  3. les chakras : sont les carrefours principaux des nâdis. Ce sont des centres énergétiques qui régulent l’entrée et la sortie des énergies.

L’énergie suit donc un circuit déterminé́ : si l’énergie circule bien, la santé est bonne.

LES MERIDIENS

Au cœur de la pratique de l’acupuncture, les MERIDIENS sont un concept fondamental dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La stimulation de ces points situés à des endroits précis du corps permet de réguler la circulation de l’énergie dans l’organisme.

Un méridien est une ligne virtuelle qui part d’un point et se termine à un autre. C’est un canal d’énergie. Il n’a pas d’existence réelle matérielle prouvée scientifiquement, et fonctionne plutôt comme un circuit électrique

Les méridiens sont au nombre de 12.

Les 6 méridiens de la main :

  • du cœur situé au niveau de l’auriculaire
  • de l’intestin grêle également situé au niveau de l’auriculaire
  • du poumon situé au niveau du pouce
  • du gros intestin situé au niveau de l’index 

Et aussi deux autres méridiens qui ne correspondent pas à un organe précis :

  • du maître du cœur situé sur le majeur
  • des 3 réchauffeurs situé sur l’annulaire

Les 6 méridiens du pied

  • de la rate situé au niveau du gros orteil
  • du foie également situé au niveau du gros orteil
  • de l’estomac situé au niveau du second orteil
  • de la vésicule biliaire situé au niveau du quatrième orteil
  • de la vessie situé au niveau du cinquième orteil
  • du rein situé sous la voute plantaire

Il existe en plus 6 autres méridiens dits « extraordinaires ».

La prise du pouls permet de déterminer comment l’énergie circule dans les différents organes, et un examen de la langue révèle l’état général du corps, une possible stagnation d’énergie, un excès de chaleur ou d’humidité….

Pour stimuler les méridiens le praticien utilise les aiguilles, mais aussi les moxas (grands bâtonnets d’armoise qui brûlent lentement et dégage beaucoup de chaleur), et aussi des ventouses pour supprimer un trop plein d’énergie. 

Les pratiques du tai-chi, du qi gong, des auto massages (do-in) ont toutes pour but de faciliter la circulation énergétique et la captation des énergies tellurique (de la terre) et cosmique (du ciel).

LA FORCE VITALE 

En naturopathie, le vitalisme fait référence à une force vitale qui habite, anime et organise la matière de tout être vivant, de sa conception à sa mort.

Cette notion de force ou d’énergie vitale se retrouve dans toutes les cultures et les médecines traditionnelles holistiques (Ayurveda, MTC, Naturopathie… …).

Ces approches de santé ont en commun de penser que la maladie est le résultat d’un déséquilibre de la force vitale et que la vitalité est un capital à préserver.

La force vitale dirige et orchestre toutes nos fonctions organiques et correspond au terme scientifique d’homéostasie, qui veut dire maintenir stable les constantes biologiques.

C’est aussi cette énergie vitale qui confère à notre organisme ses capacités d’autoréparation et donc d’autoguérison, comme par exemple la cicatrisation, le vomissement, la diarrhée, la fièvre, la consolidation d’une fracture…

Les énergies vitales transitent à travers le corps pour se matérialiser au niveau des glandes endocrines et du système nerveux. La force vitale équivaut alors à la somme de l’énergie endocrinienne (du système hormonal) et de l’énergie neuropsychique (du système nerveux).

Pour déterminer le niveau de la force vitale d’un individu, les naturopathes procèdent à des bilans de vitalité. Grâce à l’anamnèse (récit des antécédents), le thérapeute essaie de comprendre comment la personne a géré son capital vitalité jusqu’ici.

En fonction de son niveau de vitalité, il est important de reprendre les choses en main pour la préserver, la renforcer, voire l’optimiser.

L’hygiène vitale permet alors de stimuler notre force vitale et donc nos capacités d’auto-guérison grâce à une hygiène alimentaire, une activité physique et une hygiène neuropsychique (gestion du stress et des émotions).

Au-delà de ces 3 hygiènes de base, vous comprenez maintenant qu’il existe de multiples manières de se revitaliser car l’énergie est en permanence en nous et tout autour de nous. 

LE SON

et plus spécifiquement le soin par les sons, la sonothérapie, est une pratique thérapeutique énergétique peu connue, bien que le son soit le mouvement vibratoire par excellence.

Toutes les cellules vivantes émettent des sons imperceptibles car chaque cellule est un mini-circuit oscillant qui émet des vibrations.

Toutes les cellules semblables émettent selon le même ensemble de fréquences. Quand ces cellules sont assemblées pour former un organe il constitue un émetteur du même ensemble de fréquences que chacune des cellules qui le constituent. L’infiniment petit qui nous constitue est donc sonore, notre corps est constitué́ d’une symphonie cellulaire !

Les vibrations émises sont différentes selon le type de cellule ou leur état de santé : lorsque le niveau vibratoire de l’organisme baisse, l’individu est plus enclin à développer des maladies.

La sonothérapie consiste alors à utiliser des instruments dégageant des sonorités harmoniques avec un taux vibratoire ondoyant et puissant pour modifier le niveau vibratoire de toutes les cellules.

On fait l’expérience de la sonothérapie tous les jours en observant les effets du son sur notre humeur, nos pensées ou notre énergie. On peut aussi voir l’impact d’une onde sonore sur la matière en observant l’oscillation d’une baffle par exemple.

Les sons peuvent ainsi améliorer le fonctionnement les ondes cérébrales ou bien rééquilibrer nos émotions.

La science a découvert que c’est généralement un effet de résonance qui est en cause, comme lorsqu’une note jouée au piano fait vibrer à l’unisson une corde de guitare.

Lorsque l’on approche deux éléments de même nature, leurs deux émissions vont se croiser et de ce fait se nourrir mutuellement. Dans la zone située entre les deux, l’onde électromagnétique va donc être considérablement amplifiée. C’est ce que l’on appelle une résonance.

Ainsi, si le son est harmonieux, nos vibrations le seront également et notre organisme fonctionnera de façon harmonieuse.

JE M’ENERGISE

Les sources d’énergie de notre corps sont multiples car c’est la nature du monde qui nous entoure et nous constitue.

Ainsi ses sources d’énergie principales sont diverses :

  • l’énergie ancestrale (fournie à la naissance, variable d’un individu à l’autre)
  • l’énergie des aliments et de l’eau (consommés)
  • l’énergie de l’air (respiré)
  • les énergies cosmique (ciel) et tellurique (terre) de notre environnement proche et lointain.

On peut donc se « nourrir » et faire le plein de vitalité de bien des façons en dehors de l’alimentation.

Ce post est une invitation à prendre aujourd’hui contact avec toutes les sources d’énergie qui vous entourent et à consciemment engranger, emmagasiner, stocker la vitalité́ qu’elles vous procurent.

C’est une collection de petits moments qui mis bout à bout font une énorme différence :

Je me connecte avec la nature chez moi ou près de chez moi : bain de forêt, baignade dans une rivière ou un lac, bain de soleil, bol d’air, marche pied nu dans l’herbe… les possibilités sont infinies.

Je me connecte à l’énergie des gens que j’aime : mon partenaire, mon enfant, mes parents, mes ami.e.s… je goûte consciemment aux personnes qui me nourrissent (et j’évite celles qui me prennent de l’énergie).

Je me connecte à l’énergie des animaux qui m’entourent : chat, chien, animaux de compagnie ou sauvages, je profite de leur présence en les caressant ou en les observant.

Je me connecte à l’énergie des lieux que j’aime : nous avons tou.te.s des lieux refuges, des endroits qui nous régénèrent quoi qu’il se passe, des lieux où l’on se dépose. Je prends du temps pour moi dans ces lieux.

Je visualise mon corps comme une antenne entre l’énergie du ciel et celle de la terre en pratiquant le qi-gong, le yoga ou simplement la visualisation de racines sous mes pieds qui s’enfoncent jusqu’au centre de l’univers et d’un rayon de lumière en provenance du ciel qui arrive au sommet de mon crâne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap