TRANSMISSIONS

Lors de conférences, de cours ou d’ateliers (voir plus bas) je partage les visions du corps de cultures très différentes et propose à chacun.e un temps de réflexion sur soi-même. Car répondre à la question « Qu’est-ce que mon corps ? » révèle notre vision du monde.

Durant ces temps de transmission et de partage d’expériences je fais appel aux points de vue de la philosophie, de l’anthropologie, des médecines ancestrales et modernes que j’ai à coeur  de transmettre.

Le fait est que nous vivons en Occident avec une vision matérialiste d’un corps séparé de la conscience, qui nous a été transmise depuis plusieurs siècles.  Il est temps d’interroger ce paradigme car notre corps n’est pas une simple machine que nous réparons seul ou avec l’aide de bons « mécaniciens ».

« Qu’est-ce qu’un corps ? » : en tant que thérapeute, je m’aperçois tous les jours à quel point la réponse de chacun.e à cette question a un impact déterminant dans sa vision du monde et sa santé et pour finir dans sa capacité d’aller mieux.

Mon regard d’anthropologue m’invite aussi à questionner la manière dont nos sociétés occidentales abordent le corps. Car paradoxalement nous ne nous sommes sans doute jamais autant préoccupé de l’apparence de notre corps tout en négligeant d’apprendre son langage.

ATELIERS

Mes ateliers sont une invitation à habiter notre corps, en faire l’expérience et à faire un pas de côté pour rendre possible un voyage intérieur à la redécouverte de nos sens et de notre conscience.

Nous faisons tous l’expérience de notre corps sur 5 plans fondamentaux qui sont au centre de mes propositions d’ateliers :

Le plan physique : chaque seconde quelques cent mille milliards de cellules s’activent dans notre corps et nous permettent de sentir, toucher, goûter, toucher, entendre. Le corps physique fait tantôt mal ou donne du plaisir et nous permet de faire l’expérience du monde

Le plan émotionnel : une émotion traverse notre corps et nous agite avec douceur ou avec force, elle peut aussi échapper à notre conscience et passer inaperçue. Les émotions colorent notre journée et nous rappellent à l’impermanence de la vie, de nos relations et à nos besoins fondamentaux.

Le plan mental : 60 000 pensées traversent notre esprit tous les jours, elles sont conscientes, inconscientes, positives ou négatives, rationnelles ou intuitives. Elles sont le témoin de notre conscience, le siège de la réflexion et la mémoire de notre identité. Le mental peut nous tyranniser ou nous libérer, tel est la puissance de l’esprit.

Le plan énergétique : à un niveau subtil chaque inspiration, chaque rayon du soleil, chaque nutriment, chaque relation… nous énergise. La circulation énergétique dans le corps crée des nœuds, des picotements, des mouvements subtils, de la chaleur… Qu’il soit appréhendé par la physique quantique ou les médecines ancestrales, le plan énergétique est le moteur de la vie.

Le plan spirituel : “Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Ma vie a-t-elle un sens ?” Ces questions fondamentales traversent l’humanité. Au-delà des croyances religieuses et quelle que soit la réponse que nous apportions à ces questions, nous expérimentons tous la dimension spirituelle qui est constitutive de notre existence.

Précédents ateliers :

Printemps 2019 :

comment être présent à son corps au quotidien ?

LES JEUDIS / MAI – JUIN / 9h30 – 12h 
jeudi 2 mai – jeudi 9 mai – jeudi 16 mai – jeudi 23 mai – mercredi 29 mai – jeudi 6 juin – jeudi 13 juin – mercredi 19 juin

Dans cet atelier vous partez à la rencontre de vos sens et expérimentez de nouvelles manières de regarder, d’écouter, de toucher et de sentir en étant présent à votre corps. Chaque exploration est ludique et créative pour vous permettre de vivre l’infinie richesse sensorielle de votre quotidien. Vous découvrez des outils pour écouter votre corps.

La Boca (métro République)
Tarif : 350€ TTC (8 rencontres + un support pour pratiquer seul)

Printemps 2019 :

comment pratiquer la méditation au quotidien ?

LES LUNDIS / MAI – JUIN / 9h30 – 12h 
lundi 6 mai – lundi 13 mai – lundi 20 mai – lundi 27 mai – lundi 3 juin – mardi 11 juin – lundi 17 juin – lundi 24 juin 

La méditation est présente partout mais nous ignorons parfois la grande variété des pratiques qu’elle recouvre. On bute parfois sur un exercice qui ne nous convient pas au risque d’ abandonner. Cet atelier vous permet de découvrir plusieurs formes de méditation afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux ; et de goûter aux très nombreux bienfaits de cette pratique.

La Boca (métro République)
Tarif : 350€ TTC (8 rencontres + un support pour pratiquer seul)

À venir :

Automne 2019

comment découvrir
l’alimentation qui vous convient ?

hiver 2020

comment créer
un rituel bien-être
au quotidien ?

printemps 2020

Comment gérer
Son stress
au quotidien ?

Copy link
Powered by Social Snap