expérience sensible


approche

La perception du monde passe inévitablement par notre corps, qu’il s’agisse de sensations immédiates (la vue) ou plus subtiles (l’intuition).

Nos ressentis sont influencés par nos émotions et expériences, qui colorent notre vision du monde, un peu comme des « lunettes » modelées par notre culture, notre histoire et notre sensibilité. Quelles lunettes portons-nous ? Peut-on en changer ? Rares sont les moments où nous choisissons d’explorer ces questions.

la richesse de l’expérience sensible

Notre perception du monde est influencée par notre corps et son environnement, faisant de l’expérience sensible un processus à la fois culturel, personnel et en constante évolution. Le corps est à la fois un produit social et un lieu d’expérience de soi, à la fois multiple et singulier.

Explorer nos ressentis exige une approche pluridisciplinaire et divers outils, comme je l’ai constaté tout au long de mon parcours.

ma démarche pluridisciplinaire

En tant qu’artiste, anthropologue et naturopathe, j’ai développé des méthodes pour renouer avec cette dimension sensible :

  • J’explore comment la culture et la société façonnent nos perceptions,
  • et, avec une approche holistique du corps et de l’esprit, je mets en lumière l’interconnexion entre sensations, émotions, pensées, énergie vitale et conscience spirituelle.
  • Mes créations artistiques, qu’elles soient immersives ou in situ, invitent à explorer ces relations entre corps, espace et monde.