création in situ
Mes interventions in situ peuvent également prendre la forme d’une création collective et participative. Nous concevons ensemble un dispositif immersif permettant de vivre une expérience sensible en lien avec un lieu, une hypothèse … appliqué à votre contexte professionnel.
Exemples de dispositifs :
- Audioguides
- Installations
- Balades sensibles
réalisations
Immersion dans un bâtiment ou un paysage guidé par la main
- « La ronde » créé par Martial Chazallon et Martin Chaput, cie Projet in situ
- En silence et guidé par la main d’un danseur, le spectateur découvre un lieu de fond en comble à travers des situations qui lui permettent d’interagir de manière sensible avec son environnement : s’allonger, toucher, écouter, s’arrêter… prendre le temps de ressentir et de se laisser transformer par l’espace, habiter un lieu.
- La performance a eu lieu dans des musées, des parcs, des théâtres… en France, en Italie et en Pologne.
- Vidéo
Immersion dans un quartier, un lieu guidé par un audioguide
- « Promenade mobile » créé par Martial Chazallon et Martin Chaput, cie Projet in situ
- Guidé par une application sur un smartphone, le spectateur découvre un quartier en suivant les voix d’audioguides qui le guident. Seul, il arpente différents lieux suivant les pas et l’expérience sensible d’autres personnes avant lieu. Les voix d’un enfant, d’un adulte et d’un artiste créent une relation ludique et créative avec son environnement.
- La performance a eu lieu dans des hôtels, des musées, des lieux désaffectés, des parcs, des bureaux, des bars, des gares, des théâtres… en France et aux Etats-Unis.
- Vidéo
Immersion dans la ville les yeux bandés guidés par des inconnus
- « Tu vois ce que je veux dire ? » créé par Martial Chazallon et Martin Chaput, cie Projet in situ
- Guidé par un habitant de la ville, une personne non-voyante et un danseur, le spectateur marche 2h30 dans la ville et traverse tous ses espaces : habitation, commerces, lieux publics, parcs, bars, église… Privé d’un sens son imaginaire s’emballe et transfigure son rapport à l’autre et à son environnement.
- Présenté à Marseille, Lyon, Montréal, Vancouver, Genève, Paris, Terni…
- Vidéo / Revue de presse
Installation dans l’espace public
- Impressions de « Tu vois ce que je veux dire ? » créé par Martial Chazallon et Martin Chaput, cie Projet in situ
- Les guides de la performance « Tu vois ce que je veux dire ? » installent dans l’espace public la parole sensible des spectateurs qu’ils ont guidé. L’installation met en abîme l’expérience sensible vécue en offrant de nouveaux espaces d’interaction avec les passants, et crée un espace poétique.
- Présenté à Lyon