dispositifs immersifs
Immersion dans un bâtiment ou un paysage guidé par la main
- « La ronde » créé par Martial Chazallon et Martin Chaput, cie Projet in situ
- En silence et guidé par la main d’un danseur, le spectateur découvre un lieu de fond en comble à travers des situations qui lui permettent d’interagir de manière sensible avec son environnement : s’allonger, toucher, écouter, s’arrêter… prendre le temps de ressentir et de se laisser transformer par l’espace, habiter un lieu.
- La performance a eu lieu dans des musées, des parcs, des théâtres… en France, en Italie et en Pologne.
- Vidéo
Immersion dans un quartier, un lieu guidé par un audioguide
- « Promenade mobile » créé par Martial Chazallon et Martin Chaput, cie Projet in situ
- Guidé par une application sur un smartphone, le spectateur découvre un quartier en suivant les voix d’audioguides qui le guident. Seul, il arpente différents lieux suivant les pas et l’expérience sensible d’autres personnes avant lieu. Les voix d’un enfant, d’un adulte et d’un artiste créent une relation ludique et créative avec son environnement.
- La performance a eu lieu dans des hôtels, des musées, des lieux désaffectés, des parcs, des bureaux, des bars, des gares, des théâtres… en France et aux Etats-Unis.
- Vidéo
Immersion dans la ville les yeux bandés guidés par des inconnus
- « Tu vois ce que je veux dire ? » créé par Martial Chazallon et Martin Chaput, cie Projet in situ
- Guidé par un habitant de la ville, une personne non-voyante et un danseur, le spectateur marche 2h30 dans la ville et traverse tous ses espaces : habitation, commerces, lieux publics, parcs, bars, église… Privé d’un sens son imaginaire s’emballe et transfigure son rapport à l’autre et à son environnement.
- Présenté à Marseille, Lyon, Montréal, Vancouver, Genève, Paris, Terni…
- Vidéo / Revue de presse
Installation dans l’espace public
- Impressions de « Tu vois ce que je veux dire ? » créé par Martial Chazallon et Martin Chaput, cie Projet in situ
- Les guides de la performance « Tu vois ce que je veux dire ? » installent dans l’espace public la parole sensible des spectateurs qu’ils ont guidé. L’installation met en abîme l’expérience sensible vécue en offrant de nouveaux espaces d’interaction avec les passants, et crée un espace poétique.
- Présenté à Lyon
- Vidéo
formation
A destination du grand public
- Ateliers « L’expérience du corps » 5 modules de formation.
- Nombreux ateliers dans le cadre de la médiation culturelle de mes créations chorégraphiques en France et à l’étranger
- Partenaires multiples : festivals, théâtres, musées, villes, écoles, collèges, lycées, universités, centre d’aide par le travail, lieux de vie de personnes en situation de handicap, hôpitaux, centres culturels français à l’étranger…
A destination des étudiants
- Publics : étudiants en danse contemporaine, théâtre, beaux-arts, école d’ingénieur
- Partenaires : Central Royal School of Speech and Drama, Les Subsistances, École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, INSA, Malboro College, Vermont Performance Lab…
A destination des artistes
- Nombreuses masterclass et ateliers ponctuels ou de plusieurs jours autour de thèmes divers : intervention in situ, création de dispositifs immersifs, la relation au spectateur dans une démarche participative…
- Partenaires : Central Royal School of Speech and Drama, Les Subsistances, le Centre National de la Danse, World Cultures Seoul, Guangdong Summer Dance Camp, festival de danse San Lui Potosi…
A destination des enseignants
- Rectorats, écoles normales
- Formation autour de la danse et l’insertion des personnes en situation de handicap
recherche – action
Université de Grenoble : Arts in the Alps
- En collaboration avec Anne Dalmasso, géographe
- Thème abordé : « Gestures of here and there : la fabrique sensible des lieux »
- Objectif : accompagner les participants dans l’expérimentation de nouvelles pratiques de recherche in situ dont les points d’initiation, outils, procédés sont fondés sur une attention particulière aux enjeux de l’expérience sensible dans la définition et le traitement d’un objet de recherche.
- Vidéo
Recherche – création : création artistique et recherche en anthropologie
- En collaboration avec Tracy Skinner et Francina Ndimande et l’équipe de la cie Projet in situ
- Thème abordé : explorer les voies de rencontre entre les processus de création in situ d’artistes venus de la scène, des arts plastiques et d’une pratique traditionnelle de la peinture murale.
- Objectif : explorer les espaces de rencontre entre des univers distincts et la possible réactualisation de la dimension identitaire de la peinture murale Ndebele par la création d’un spectacle in situ dans un village.
Études de cas : pratique de la naturopathie et apports des sciences sociales
- En collaboration avec mes consultants
- Thème abordé : place de la connaissance de soi par l’exploration des langages du corps dans le processus de guérison, exploration de l’expérience du corps sous l’angle des médecines holistiques et des sciences sociales.
- Objectif : à partir d’une étude de cas, explorer ce que serait la spécificité d’une approche thérapeutique basée sur l’expérience du corps dans toutes ses dimensions.
- Écriture d’un mémoire et création d’une formation.
- Lire le mémoire